Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, s'est entretenu, le 31 août 2022, avec la délégation du Conseil international du sport militaire (CISM) en présence du général major nigérian Maikano Abdoullahi, vice-président de cette structure et président de l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA) à propos de l’organisation des jeux de Grands lacs à Kinshasa en RDC en 2023.
Le général major nigérian Maikano, a déclaré que la République démocratique du Congo a été choisie parce qu'elle est considérée parmi les pays africains qui défendent valablement le sport sur le continent, mais également pour sa qualité de membre de l'organisation.
À en croire le vice-président du CISM, il a indiqué qu’il est difficile de dissocier le sport et l’armée, mais les deux vont de pair du point de vue que le sport est un élément clé pour maintenir les bonnes conditions physiques des éléments de défense.
Pour sa part, le commandant du CISM/FARDC, le général de brigade Boyombo a confirmé la décoration dans un avenir proche du premier sportif et Commandant suprême des FARDC.
JP Mwengie