C'est au cours d'une conférence de presse tenue le lundi 12 septembre dernier à Kinshasa, qu'Anoi Niniba Castroqui, président de la fondation Issa Hayatou, a annoncé un hommage spécial au chef de l'État, Félix Tshisekedi, le 08 octobre prochain à Cotonou, capitale du Bénin, lors de la finale du tournoi gala de football de la paix du centre de formations d’Afrique.
Anoi Niniba Castroqui a affirmé que cet hommage spécial envers le président de la République Démocratique du Congo sera rendu en fonctions de ses actions de paix en Afrique : « Un hommage spécial à son excellence Félix Tshisekedi pour ses multiples actions de paix menés à la tête de l’Union africaine, et qu’il continue de mener en Afrique » a t-il déclaré.
Ce tournoi gala de football de la paix du centre de formations d’Afrique, rassemblera huit nations africaines, dont le Bénin, pays hôte, la RDC, le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Ghana et la Cote d’Ivoire.
A cet effet, Charles Dimoke Dumbu, ancien numéro deux de la Direction générale des impôts (DGI) va présider cette cérémonie et il a été indiqué par la suite que le Bénin et la RDC bénéficieront chacun de la construction d’un centre de formation de football.
Il sied de noter qu'Issa Hayatou était le président de la Confédération africaine de football (CAF) de 1988 à 2017 ainsi que président par intérim de la Fédération internationale de football association (FIFA) d'octobre 2015 à février 2016, suite de la démission de Sepp Blatter.
JP Mwengie