Les autorités locales affirment que cette attaque serait menée par les rebelles du Mouvement du 23 mars depuis Bunagana. Cependant, l'armée congolaise a repoussé cette attaque.
Syllas Bangala, secrétaire administratif du groupement de Busanza a déclaré : « L'ennemi a tenté d'entrer dans Busanza en passant par Kabaya pour arriver à Rubavu. Les militaires loyalistes étaient là, il y a eu des affrontements jusqu'à ce qu'ils ont été repoussés pour rentrer à Bunagana. Les affrontements ont eu lieu à Rubavu, dans la localité de Mungo, à la limite avec le groupement de Jomba ».
Le bilan n'a été communiqué mais d'après les sources administratives plusieurs déplacés venus de Jomba ont été contraints de se réfugier cette fois en Ouganda. C'est depuis le lundi 13 juin que la cité de Bunagana est contrôlée par les M23. Le Gouvernement a demandé à Kigali de retirer ses troupes. Dans la suite de cette affaire, une deuxième réunion du Conseil supérieur de la défense est prévue avec le président de la République Félix Tshisekedi prochainement.
JP Mwengie