Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo a rappelé lors de la 58è réunion du Conseil des ministres, la nécessité de redresser le secteur sportif congolais qui est dans une situation de galère ce dernier temps. Félix Tshisekedi est revenu sur les échecs des léopards lors des qualifications de la Coupe du Monde Qatar 2022 et le démarrage compliqué des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
Le chef de l'État a rappelé que toutes les disciplines sportives sont touchées de part et d'autre, d'où la nécessité de redorer le blason de la République :
« Le Sport est un facteur fédérateur et de renforcement de cohésion nationale au-delà de nos diversités ethniques, politiques et socioculturelles. Il est impératif de réfléchir à la restructuration du sport congolais au moyen d'une approche transversale afin de le doter d'une véritable stratégie nationale à partir de laquelle les fédérations développeront les politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifiés et propres à leurs disciplines. Pour ce faire, le ministre des sports et loisirs a été chargé de mobiliser toutes les institutions concernées ainsi que toutes les parties prenantes pour organiser dans le meilleur délai les états généraux du sport susceptibles de permettre d'atteindre les résultats escomptés. Un rapport y afférent est attendu au prochain Conseil des ministres ».
Le manque de politique "saine" est également cité comme étant l'une des causes principales des problèmes au sein du ministère des sports et de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Il sied de noter que Cédric Bakambu, attaquant congolais évoluant à l'Olympique de Marseille, avait récemment dénoncé les "actes" de la FECOFA dans une note vocale qui lui a été attribué. L'international congolais a récidivé en taclant de nouveau la FECOFA après des débuts catastrophiques dans les éliminatoires de la CAN 2023 dans lesquels la RDC a enregistré deux défaites en deux matches contre le Soudan et le Gabon.
Jean-Paul MWENGIE