Le Complexe scolaire Excellentia, situé dans l’agglomération minière de Durba, dans la province du Haut-Uele, organise ce lundi 30 juin une journée culturelle riche en activités, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon Blaise Omunyepa, administrateur et gestionnaire de cet établissement scolaire, cette journée culturelle a pour objectif de promouvoir la culture congolaise à travers des prestations artistiques des élèves. Il s’agira notamment de l’art dramatique, de la poésie, de la comédie, ainsi que de danses modernes et traditionnelles, a-t-il expliqué. L’initiative vise également à renforcer la cohésion entre les élèves des différentes écoles de l’agglomération de Durba.
« Nous organisons cette activité culturelle au sein de notre institution à l'occasion de la commémoration de l'Indépendance de notre pays, la RDC. C'est pour valoriser notre culture congolaise, mais aussi pour mettre en pratique les talents des élèves que nous enseignons. Au-delà, c'est également dans l'objectif d'unir les élèves des différentes écoles de Durba dans la cohésion », a-t-il déclaré.
Concernant le choix de cette date historique, Omunyepa a indiqué qu’il s’agit de raviver la mémoire des élèves sur les événements marquants de l’histoire de
la RDC avant, pendant et après l’indépendance, tout en éveillant leur sens du patriotisme. Il a estimé que cette démarche contribuera à renforcer le sentiment d’identité nationale et de fierté chez ces jeunes, véritables acteurs de l’avenir du pays.
Par ailleurs, il a lancé une invitation à tous les élèves de Durba, ainsi qu’à la communauté en général, à venir nombreux participer à cette journée culturelle qui aura lieu dans les enceintes du Complexe scolaire Excellentia.
Blaise YIKIANDEMA