Le ministère de l’Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo a fermement dénoncé ce mardi la diffusion sur les réseaux sociaux d’un faux document prétendant révéler un budget des travaux préparatoires de la COP27.
Dans un communiqué daté du 2 juillet dont une copie est parvenue à votre rédaction, le ministère de l'Environnement a qualifié ce document de « faux fabriqué de toutes pièces par des personnes malveillantes ». Selon la source, cette manœuvre s’inscrit dans une campagne de désinformation orchestrée par un réseau de détracteurs identifiés, visant à ternir l’image de la ministre Ève Bazaiba et à discréditer ses efforts en matière de gouvernance environnementale.
Le ministère rappelle que les travaux préparatoires de la COP27 ont été organisés pour la première fois en RDC en deux volets : scientifique à Yangambi et ministériel à Kinshasa, sous le gouvernement Sama Lukonde, en septembre 2022.
«La reddition des comptes intervenue en 2023 est disponible et accessible à toute
personne de bonne foi souhaitant s'informer sur le budget réellement mobilisé et
exécuté pour ces préparatifs», indique le communiqué.
Dans la foulée, la ministre de l'Environnement a fait savoir qu'actuellement, la RDC se concentre sur les préparatifs de sa participation à la COP30, dont le budget est sans rapport avec le faux document circulant sur les réseaux.
Face à cette campagne jugée diffamatoire, elle en appelle à la vigilance de l’opinion publique et invite à ne pas céder à la haine et à la calomnie. Le ministère précise que des dispositions judiciaires sont en cours afin que les auteurs et instigateurs de ces actes soient poursuivis avec la plus grande rigueur, conformément aux lois de la République.
Pour rappel, le document à l’origine de la polémique, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, présente un budget prévisionnel prétendument établi pour la réunion préparatoire de la PreCOP-27, affichant un montant global de 16 491 805 USD, reparti de la manière suivante : (i) Bureau et son fonctionnement : 2 978 470 USD ; (ii) Réunion nationale des scientifiques : 560 505 USD ; (iii) Réunion régionale des scientifiques de la COMIFAC : 253 330 USD ; (iv) Conférence internationale des scientifiques : 5 401 825 USD ; (v) PrepCOP27 : 6 108 135 USD ; (vi) Participation de la RDC à la COP27 : 1 189 540 USD.
Le ministère insiste sur le fait que ce document est un faux et ne reflète en aucun cas la réalité des dépenses effectuées.
Enock Mwaka