Quatre jours après leur défaite surprise (0-1) à domicile face aux Panthères du Gabon, les Léopards de la République démocratique du Congo ont subi un nouveau revers face aux Crocodiles du Nil de la République soudanaise, ce mercredi 08 juin à Khartoum.
Le match opposant la République démocratique du Congo au Soudan dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Total énergie Côte d'Ivoire 2023, s'est soldé par une nouvelle défaite congolaise sur la marque de (2-1).
Les léopards congolais ont été menés au score très tôt dans le match, dès la 16e minute ,W.B.Hamid a ouvert le score pour les soudanais, juste avant le but du break intervienu à la 86e miniute grâce M.A.Rama. La réduction du score côté congolais intervient dans les ultimes minutes de la partie grâce à J.Bolingi.
Face à l'enjeu de cette rencontre Hector Cuper avait pourtant décidé d'aligner un onze de départ très offensif avec un 4-4-2, en attaque, B.Malango,Y.Wissa , les couloirs ont été animés par M.Elia et N.Kebano, au milieu le sélectionneur argentin avait donné sa confiance à S.Moutousamy et D.Amale quant à la défense le capitaine M.Tisserand au centre à côté de N.Idumba, les postes de latéraux ont été occupés par G.Ngonda et E.Kayembe.
Malgré cette volonté d'arracher les trois points et une domination nette des Léopards sur l'ensemble de la rencontre, le score à plutôt souris aux soudanais. Les joueurs d'Hector Cuper se tournent déjà vers la prochaine rencontre face à la Mauritanie prévu au mois de septembre prochain, pour espérer atteindre les phases de groupe de la CAN pour la 20e fois de son histoire et laver l'image du football congolais qui se ternie du jour au lendemain après leur non qualification à la dernière CAN au Cameroun et à la Coupe du monde au Qatar.
Il sied de noter que nos Léopards sont très mal partis pour espérer une qualification pour la CAN 2023, car ils comptent actuellement zéro point après deux matches joués et sont derniers de leur groupe derrières le Gabon (4 points), la Mauritanie (4 points) et son tombeur du jour le Soudan (3 points).
Jean-Paul MWENGIE