La Confédération africaine de football association (CAF) a rendu public du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet, la liste définitive des joueurs, entraîneurs et équipes nominés à la CAF Awards 2022. Cette série de récompense créée depuis 2000 par la CAF permet de récompenser dans les différentes catégories les acteurs qui excellent dans le monde du football sur le continent.
Cette année la République démocratique du Congo a de quoi se frotter les mains car, l'entraîneur congolais Jean-Florent Ibenge Ikwange et le Tout-puissant Mazembe se retrouvent dans la liste des nominés.
Actuellement entraîneur de la Renaissance de Berkane, tenante en titre de la Coupe de la CAF, Jean-Florent Ibenge Ikwange est nominé dans la catégorie entraîneur de l'année, où il devra faire face à Kamou Malo (Burkina Faso), Amir Abdou (Comores), Carlos Queroz (Egypte), Pitso Mosimane (Al Ahly), Tom Saintfiet (Gambie), Vahid Halilhodzic (Maroc), Walid Regragui (Wydad Casablanca), Aliou Cissé (Sénégal) et Mandala Ncikazi (Orlando Pirates).
De son côté, le Tout-puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi se retrouve dans la catégorie du club de l'année, aux côtés du Sétif, Petro Atlético, Al Ahly, Ahli Tripoli, Al Itthad, Raja de Casablanca, Renaissance de Berkane, Wydad Casablanca et Orlando Pirates.
La dernière fois que la RDC a vu ses ressortissants être désignés vainqueurs après nominations remonte à 2014, année dans la quelle Firmin Mubele Ndombe alors sociétaire de l'AS V.Club de Kinshasa et Moïse Katumbi Chapwe, président du TP Mazembe ont été désignés respectivement, meilleur joueur africain évoluant sur le continent et meilleur dirigeant sportif.
La remise des prix aux vainqueurs aura lieu le 22 juillet prochain à Rabat capitale du Maroc.
Monge Junior Diama