C'est au cours d'un match comptant pour la 1re journée de la 2è fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde à Alexandrie en Égypte que les Léopards Basket-Ball Seniors Messieurs de la RDC ont validé leur ticket au bénéfice du succès sur tapis contre les Harambee Stars du Kenya qui ne se sont pas présentés sur le parquet et par conséquent ont perdu ce match par forfait ce vendredi 1er juillet 2022.
N'ayant besoin que d’une victoire pour se hisser à la 3è fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA Basket-Ball qui se jouera en Tunisie, les léopards se sont qualifiés sans transpirer.
La délégation kényane n’a pas pu rallier la ville égyptienne Alexandrie, suite au problème de temps, ce, malgré le décalage de l’heure du coup d’envoi de 16h à 21h, pour leur permettre de s’y rendre.
Toutefois, la RDC affronte ce samedi 02 juillet sur le coup de 21h30' les Lions de la teranga du Sénégal dans un match comptant pour la cinquième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basket-ball 2023 qui sera co-organisé par la trilogie Indonésie-Japon-Philippines.
Sans Jonathan Kuminga, sociétaire de Golden States et récent vainqueur de la NBA, bloqué à Kinshasa pour des raisons administratives, mais également Maxi Shamba dont les divergences avec la fédération ont entraîné sa non sélection, les fauves congolais devront tenter de relever le défi, sur ce le sélectionneur congolais Thomas Drouot a fait appel à douze joueurs pour tenter de ramener la qualification à Kinshasa. Il s'agit là donc de : Narcisse Ambanza, Mutwale Malela, Myck Kabongo, Jonathan Kasibabu, Patrick Mwamba, Rodrigue Ebondo, Christian Lutte, Rolly Fula, Hervé Kabasele, Henry Pwono, Jordan Sakho et Shekinah Munanga.
Lors du match aller entre les deux équipes joué le 26 février dernier à Dakar (Sénégal), la RDC s'est imposée sur la marque de (62-57) face au Sénégal.
Notons que la Coupe du monde aura lieu simultanément en Indonésie, Philippines et Japon du 25 août au 10 septembre 2023.
Berthan Vova