A défaut d'avoir renouvelé son contrat avec le Football club Porto, l'international congolais, Chancel Mbemba (28ans) est libre de tout contrat. En effet, c'est dans un message qu’il a posté sur ses réseaux sociaux, qu'il annonce son départ du club portugais, FC Porto, le vendredi 01 juillet 2022. Surnommé le "Demi-dieu", le défenseur central congolais a fait savoir qu'il ne va pas renouveler son contrat, arrivé à terme.
"C’est avec beaucoup d’émotion que je tenais à vous annoncer la fin de mon contrat avec le FC Porto. J’ai pris la décision de ne pas renouveler mon contrat et de partir pour un nouveau challenge", a-t-il fait savoir à ses fans avant d'exprimer sa gratitude envers les dirigeants et le coach de son désormais ancien club.
"Je tenais à remercier le président et toute son équipe, le coach Sergio Conceição et son staff, d’avoir cru en moi et de m’avoir donné cette opportunité, l’équipe médicale pour son professionnalisme, et toutes les personnes qui travaillent au Centre d’entraînement d’Olival", a-t-il laissé entendre dans sa gratitude.
N'oubliant pas ses coéquipiers et supporters du club avec qui, il dit avoir progressé et gagné ensemble.
Chancel Mbemba, "Demi-dieu" a eu un parcours élogieux. En effet vainqueur en 2020 et 2022 du championnat du Portugal, son club fut sacré vainqueur de la Supercoupe du Portugal en 2020.
Un palmarès qui suscite déjà l'intérêt de plusieures grandes équipes européennes qui expriment l'énvie de l'enrôler dans leurs rangs notamment l’Olympique de Marseille.
Berthan Vova