Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde a informé les membres du gouvernement de la date de la tenue "des états généraux des Sports", du 20 au 31 août 2022. En effet, cette annonce a été faite lors de la 60e réunion du Conseil des ministres le vendredi 1er juillet dernier, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Le patron des Sports a tenu un rapport sur les préparatifs des états généraux dans son secteur au cours de la rencontre présidée par le chef de l'Etat et devant le gouvernement.
"Ces états généraux visent donc à permettre à notre pays de faire un diagnostic global de la situation et de proposer une thérapeutique susceptible de redorer le blason de notre secteur des Sports et Loisirs", rapporte ledit communiqué.
C’est dans cette optique que le ministre de la tutelle a informé le gouvernement des détails sur l’organisation ainsi que les thématiques qui seront retenues pour ces travaux prévus du 20 au 31 août prochains.
Le président de la République avait souligné les mauvais résultats enregistrés dans le sous-secteur de football avec les dernières contre-performances de l’équipe nationale de la RDC, avait profité pour préconiser l'organisation des états généraux des sports.
Pour le premier sportif du pays, "toutes les disciplines sportives sont aujourd’hui affectées par des difficultés de toute nature, au point que le caractère aléatoire des résultats positifs est devenu le principe en lieu et place de la construction et de la consolidation d’une dynamique de progression", avait-il laissé entendre.
Selon Félix Tshisekedi, ces prestations décevantes ont terni l’image de marque de la RDC reconnue comme une grande nation du football en Afrique.
Berthan Vova