Vingt-quatre heures après leur victoire décisive face aux Lions de la Teranga du Sénégal, les Léopards de la République démocratique du Congo s'apprêtent à affronter ce dimanche 3 juillet à Alexandrie (Égypte), les Pharaons d'Égypte lors du match comptant pour la troisième et dernière journée de la 2è fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basketball 2023, qui sera co-organisé par la trilogie Indonésie-Japon-Philippines.
Si ce match est visiblement sans enjeu sur papier puisque les fauves congolais ont déjà validé leur ticket pour la prochaine étape, il reste quand-même très décisif au niveau psychologique car les Égyptiens ont battu les Congolais à Dakar, capitale sénégalaise lors de la dernière confrontation de deux équipes sur la marque de 62 points contre 51. De ce fait les congolais devront prendre leur revanche après cet affront subi lors de leur dernière confrontation.
Le second volet de cette rencontre est également psychologique, sans pour autant être revanchard. En effet, les fauves de la RDC devront essayer de gagner ce match avec pour objectifs de confirmer leur statut de favori, de faire un cleansheet pour qu'en trois sorties effectuées qu'ils enregistrent trois victoires mais également pour essayer d'améliorer leur positionnement dans le classement mensuel de la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA).
Notons que grâce à leur victoire spectaculaire (72-60) hier dans la soirée contre les sénégalais, les Léopards Basket-ball de la République démocratique du Congo sont plus que jamais tout proches de se qualifier pour la toute première fois de l'histoire du pays à une Coupe du monde de Basket-ball.
Monge Junior Diama