Après l'annonce du report de la Coupe d’Afrique des nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire pour janvier - février 2024, la Confédération africaine de football (CAF) s'est penché sur d'autres résolutions au cours d'une réunion exécutive ce dimanche 3 juillet 2022.
Une des résolutions concerne la mise sur pied du projet "Superleague CAF" dès la saison 2023-2024 avec trois poules. Ladite Super League de la CAF regrouperait les 24 meilleures équipes du continent.
Initiative déjà appuyée par la FIFA, comme l'avait confirmé Gianni Infantino durant une réunion "la FIFA fait partie de l’Afrique, il est donc évident que le président et l’administration de la FIFA soient présents pour donner notre soutien, notre appui à ce projet de Super League africaine. On est là pour soutenir le développement des clubs en Afrique", avait-il déclaré lors d'une conférence à Douala.
En ce qui concerne le fonctionnement de la Super League, la CAF divise le continent africain en trois régions : l'Afrique du Nord, l'Afrique Centrale et de l'Ouest, et enfin l'Afrique du Sud et de l'Est.
Chacune d'entre elles aura sa propre poule de 8 équipes qui s'affronteront sous la forme de matches aller et retour, soit 14 rencontres à disputer pour chaque club. En fonction du classement, les 5 premiers des trois groupes et le meilleur sixième seront ensuite qualifiés pour les huitièmes de finale, là aussi en format aller-retour sauf pour la finale, qui porte encore à discussion (A/R ou match simple).
D'autres résolutions ont été prises au cours de la même rencontre de ce dimanche 3 juillet notamment :
- la Champions League et la Confederation CAF seront toujours maintenues dans un système à élimination directe;
- le format aller-retour en finale de la Champions League CAF et de la coupe de la Confédération CAF est de retour
Berthan Vova