La phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) prévue en Côte d'Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023, se jouera finalement janvier et février 2024. L'annonce de ce report a été faite ce dimanche 4 juillet 2022 à l'hôtel Sofitel de Rabat (Maroc) lors d'une conférence de presse du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) chapoté par le sud-africain Patrice Motsepe.
La raison principale de ce report n'est rien d'autre que des considérations climatiques. En effet, c'est entre les mois de juin et juillet que la saison des pluies a lieu en Côte d'Ivoire. De ce fait, l'instance continentale du football a jugé que les risques de précipitations pouvant empêcher certaines rencontres de la compétition étaient très élevés.
Ce report donne ainsi la possibilité aux nations africaines engagées à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu au Qatar en fin d'année, de demander les reports des quatre dernières journées des éliminatoires de cette CAN, pour pouvoir jouer des matches amicaux en guise de préparation.
Notons que comme la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, la précédente édition prévue en 2021 avait finalement était reportée puis jouée en 2022 au Cameroun en raison de la pandémie de Covid-19.
Monge Junior Diama