Les Léopards basket-ball de la République démocratique du Congo se sont officiellement qualifié à la dernière étape des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball 2023, ce, malgré sa défaite sur la marque de (58-80), face aux Pharaons Égyptiens, le dimanche 3 juillet dernier dans la soirée.
Grâce à cette qualification, les poulains de Thomas Drouot sont à deux doigts de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de basket-ball, un tout petit peu à l'image des Léopards football congolais qui eux aussi avaient réussir à atteindre les dernières phases des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 mais sans y parvenir à se qualifier.
Si cette qualification des Léopards basket-ball n'a pas le même ampleur que celui de l'équipe nationale football, elle reste tout de même un grand enjeu pour la fierté nationale mais également pour redorer l'image sportive de la République démocratique du Congo tatouée de plusieurs insuccès.
De ce fait, il devient grand temps pour les autorités sportives congolaises de mettre en place des mécanismes pour permettre à nos basketteur d'être dans des conditions psychologiques, sportives et financières stables.
Une importante préparation des joueurs
La phase décisive de la 3è fenêtre des éliminatoires Afrique du mondial basket-ball 2023 est prévue durant la période allant de août 2022 à février 2023 dans la ville de Tunisie, capitale tunisienne, de ce fait, il sera très important pour le staff technique de l'équipe nationale congolaise d'accélérer et d'élever le niveau de la préparation de nos joueurs, car bien que nos Léopards ont réalisé des exploits à grand échelle, quelques faiblesses restent recensées au sein de l'équipe nationale, notamment la double lourde défaite cette année face à l'Égypte qui est apparue comme une bête noire de nos Léopards.
Il devient impérieux pour nos Léopards de s'entraîner d'une manière tenace pour rivaliser avec les équipes de haut niveau de standard international car la Coupe du monde ne fait aucun cadeau.
Reconsidération du basket-ball congolais par l'État
Si pour Martin Bakole, boxeur congolais, il a fallu qu'il fasse tomber le géant français Tony Yoka pour être considéré comme l'un des ceux qui font la fierté du sport congolais, cela ne doit pas être le cas avec nos Léopards basket-ball car il ne faudra pas attendre qu'ils se qualifient pour en faire des récupérations politiciennes un tout petit peu à l'image de nos Léopards football. Il devient un grand temps pour motiver ces basketteurs, de les mettre dans de bonnes situations financières. Si aux États-Unis et dans d'autres pays du monde le basket-ball est un sport qui rend ses pratiquants riches, en République démocratique du Congo, cette réalité n'est pas encore visible. Une réorganisation s'impose pour faire en sorte que ces basketteurs aient les mêmes considérations financières que leurs amis footballeurs de l'équipe nationale.
La réorganisation, touche également la considération, l'impression donnée est qu'au Congo, celui qui dit, sport dit football, alors qu'il y a plusieurs autres disciplines sportives qui font la fierté de l'image du pays, de ce fait, les basketteurs congolais devront être considérés au même rang de la considération que des footballeurs congolais.
En ce qui concerne cette dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde basket-ball 2023, il y aura un total de quatre groupes et les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront ensuite pour la seconde phase des éliminatoires et à ce stade, ces trois équipes qualifiées du groupe rejoindront trois autres équipes de l'autre groupe pour créer un groupe de six équipes.
Lors de la seconde phase, toutes les équipes feront face aux nouvelles équipes de leur groupe au cours d'un double tournoi de deux fenêtres de compétition qui auront lieu entre août 2022 et février 2023.
À la fin de ces six confrontations de plus par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure troisième équipe valideront définitivement leurs billets pour la prochaine Coupe du monde.
Notons que la phase finale de cette Coupe du monde sera abritée par le trio Indonésie, Philippines et au Japon, du 25 août au 10 septembre 2023. Pour la RDC, il devient impérieux de se ranger derrière les Léopards basket-ball pour tenter d'arracher la première qualification du pays à une Coupe du monde de cette discipline.
Monge Junior Diama