Le président de la République Félix Tshisekedi séjourne depuis la soirée du mardi 05 juillet à Luanda, en Angola, avec un seul objectif, mener des pourparlers en vue de trouver la paix au cours d'un sommet tripartite avec le Président João Lourenço d’Angola et le Président Kagame du Rwanda, ce mercredi 06 juillet 2022.
Désigné comme médiateur par l'Union africaine dans la situation dans l'est de la RDC, Lourenço est l'organisateur de ce face-à-face entre les deux présidents.
Dès son atterrissage, Félix Tshisekedi s’est directement rendu au palais présidentiel angolais pour des premières échanges avec son homologue Joao Lourenço.
Jusque-là, rien n’a encore filtré des échanges de cette première rencontre. L'opinion publique reste en attente du sommet de ce mercredi.
Depuis, Kinshasa accuse ouvertement Kigali d’appuyer les terroristes du M23 qui ont occupé certaines localités dans la partie Est de la RDC, dont la cité de Bunagana.
Des accusations rejetées en masse par le pouvoir de Kagame qui traite l'exécutif congolais des "enfants gâtés".
Un communiqué publié depuis le 1er juin dernier par l'Angola annonçait cette rencontre en précisant la mission, celle de "s’occuper de tous les aspects qui peuvent contribuer, de manière cohérente, à promouvoir l’apaisement de la tension qui règne actuellement à la frontière entre le Rwanda et la RDC, et contribuer ainsi au renforcement de la paix dans la sous-région".
Berrhan Vova