L'attaquant congolais, Cédric Bakambu, est sorti du silence en dénonçant la situation du football congolais, après une deuxième défaite de la RDC face au Soudan, dans le match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023.
L'attaquant de l'Olympique de Marseille a catégoriquement refusé de blâmer n'importe quel joueur, qui pourtant sont pris pour cibles par certains analystes du football, comme ayant causés la défaite de l'équipe congolaise. Cédric Bakambu a plutôt condamné toute la fédération congolaise de football, qui pour lui doit être revue au niveau de son organisation :
« Ça me fait mal de voir l'état de notre football. Notre pays mérite mieux. Rien ne sert de blâmer un tel, d'attribuer nos échecs à un bouc émissaire ici et là. C'est tout le système, toute une organisation que nous devons revoir. Nous pouvons changer les choses et redorer le blason de notre football », a déclaré l'ancien sociétaire de Villarreal sur ses différents réseaux sociaux.
Cet acte du numéro 17 des léopards, appelé communément "Bakagoal" se hisse devant la scène médiatique, après la divulgation des messages audios très critiques envers la Fédération congolaise de football association (FECOFA), qui lui ont été "attribués", juste après la défaite de la RDC face au Maroc, lors des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
Jean-Paul MWENGIE