L’Athletic Club Dibumba de Tshikapa a tenu son assemblée générale ordinaire à Kinshasa le lundi 18 juillet 2022 en présence du délégué de la Ligue Nationale de Football. L’occasion était belle pour faire l’évaluation de la saison dernière et définir les ambitions du club de Tshikapa pour l’exercice à venir.
Le secrétaire des Scorpions, Cédric Musongo Mukaba, a présenté à l’assistance, l’économie de la saison de Dibumba en deuxième division de la Linafoot. Il en ressort donc que ce fut une saison pas réussie, mais pas ratée non plus.
“C’est une saison mi-figue mi-raisin pour nous. L’équipe a réussi à se maintenir à la Ligue 2 bien que cela ne soit pas notre objectif. Au début de la saison, nous nous sommes assignés la mission de revenir en Ligue 1. Cela n’en déplaise, nous avons fait l’essentiel”, a déclaré Cédric Musongo.
Au volet financier, 99.000 dollars américains ont été dépensés par l’AC Dibumba au cours de la saison 2021-2022. Et un budget de 300.000 dollars américains a été voté pour la prochaine saison sportive.
À noter qu'après avoir quitté la zone centre-sud, l'équipe de Dibumba s'est inscrit dans la zone Ouest, mais joue ses matchs à Kinshasa, fautes d’infrastructures dans la ville de Tshikapa, son fief.
Ainsi, les dirigeants souhaitent qu’un jour, les choses changent.
"Les infrastructures sportives à Tshikapa sont déplorables. Nous continuons à booster les autorités afin qu’ils permettent à la ville de Tshikapa d’avoir un stade moderne. Dibumba fait l’honneur du Kasaï, mais évolue en dehors de la province, c’est déplorable. Dans son combat, le président du club Guy Mafuta souhaite à ce qu’un jour les supporters de Tshikapa puissent voir leur équipe jouer à domicile", a renchéri le secrétaire Cédric Musongo.
La saison dernière, Dibumba a terminé le championnat à la 11e position avec 36 points.
Malgré ce résultat, Dibumba s'est engagé de revenir à la première division de la Linafoot D1 la saison prochaine.
"Dibumba a joué deux saisons successives la Ligue 1. Nous connaissons très bien les réalités. Nous allons conjuguer beaucoup d’efforts avec les joueurs afin de signer notre come-back en D1 après 4 saisons en D2", dit Cédric Musongo.
Il sied de signaler que le président de l'AC DIBUMBA Guy Mafuta Kabongo organise un tournoi de détection en territoire et ville de Tshikapa pour recruter les jeunes talents qui vont renforcer l'ossature de cette équipe
José Mpanda