Le technicien français Henri Stambouli a postulé pour être sélectionneur principal des Léopards seniors A de la République démocratique du Congo.
Il entre en course de succession de l'Argentin Hector Raul Cúper, limogé pour insuffisance des résultats.
L'entraîneur français pense avoir le bagage suffisant pour diriger la RDC et la qualifier à la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023. C'est ainsi qu'il a fait parvenir à la Fédération congolaise de football (FÉCOFA) les documents exigés pour ce poste vacant avec un projet qui s’articule autour de 5 axes majeurs, s’appuyant sur le joueur et le développement du football congolais.
Âgé de 60 ans et libre de tout contrat, Henri Stambouli détient une Licence Pro UEFA. Il avoue ses intentions d’honorer les conditions exigées par l'instance faîtière du football congolais.
Dans son projet, il est convaincu qu'avec son staff technique, qui sera aussi constitué des entraîneurs locaux, il pourra œuvrer dans la formation des entraîneurs locaux en commun accord avec la Direction Technique Nationale.
Le technicien français connaît très bien le football africain, car il a travaillé sur le continent pendant de longues années et a réussi à atteindre la demi-finale de la CAN 2004 avec les Aigles maliens, finaliste de la Coupe de la Confédération de la CAF avec l'AS FAR Rabat et a déjà une fois qualifié le Raja Athletic Club de Casablanca à la phase des groupes de la Ligue des championnes Africaines.
Avec ce dernier club, il a remporté la Coupe du trône et terminé vice-champion du Maroc avant de rebondir au club africain de la Tunisie qu’il a qualifié pour la Coupe d’Arabe. Il a également dirigé Al Sharjah FC aux Émirats Arabes Unis et était allé se relancer en Suisse pour FC Sion, club au sein duquel il a été plébiscité meilleur entraîneur suisse avant d’atterrir en Afrique en 2021 au sein de JS Kabylie. Ici, il a livré deux rencontres (deux victoires) avant que la direction de l’équipe ne soit remplacée.
José Mpanda