C'est dans la soirée du samedi 30 juillet 2022 qu'a démarré la 26e édition des championnats nationaux de Karate-Do, dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives et sportives venues de partout en RDC.
C'est dans la salle V.I.P de Hope International School que cet événement riche en couleurs s'est déroulé sous le thème "le Karatéka congolais face à la sauvegarde de la paix, gage de la cohésion nationale". Douze ligues au total ont défilé au podium en lever de rideaux de cette activité sous la barbe du président de la Fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO), Freddy L'A Kombo.
Ce dernier prenant la parole, s'est dit satisfait d'un nombre record des participants à ces championnats nationaux avec 157 athlètes.
"C'est pour moi une joie immense de lancer pour la première fois une compétition nationale avec douze ligues provinciales, qui se sont engagées et mobilisées autour de la Fédération pour fêter le Karaté au niveau national en se déplaçant à Kisangani. C'est un grand événement à applaudir. Nous sommes reconnaissants et ensemble nous allons réussir", a-t-il souligné.
Pour ce premier jour, une finale de "Kata" a eu lieu en version féminine et remportée par Massamba Sarah de la ville province de Kinshasa avec 21,9 points, talonnée par Kolongo Lauriane de la Tshopo 19,1 points (2e) et Mukenge Marguerite qui a fini avec 18,2 points (3e).Tandis qu'en version masculine, la finale de Kata se tiendra ce dimanche 31 juillet peu après la finale qui opposera deux athlètes du Nord-Kivu à savoir : Bunguzi Félix et Kwitonda Mardochée.
Après les combats en Koumité entre différentes ligues, c'est ce dimanche que nous saurons qui va succéder à la province du Sud-Kivu, au sommet du Karaté congolais.
Notez tout de même que la province organisatrice de cette 26e édition des championnats nationaux a été représentée par 62 athlètes, Nord-Kivu 19, Ituri et Kinshasa ont aligné 15 chacune, Lualaba 11, Maniema, Haut-Katanga, Haut-Uele, Kongo central 7, Sud-Kivu 3, 2 athlètes étaient présents pour le compte du Bas-Uele et 1 pour la province du Kasaï Oriental.
José Mpanda