Le coup d'envoi de la 2ème édition du championnat national des jeunes de moins de 17 ans (U-17), organisée par la Ligue nationale de football des jeunes a été donné ce mardi 02 août 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte et au terrain Ujana à Kinshasa.
En ouverture de la compétition la formation de Big Baz de Baraka, du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu a dominé celle de Papa Honoré de Kinshasa sur le score de 2-0
Après une période stérile dans une partie de deux fois 35 minutes, le club du Sud-Kivu a fait la différence sur un doublé de Maliyamungu Shabani (40ème et 53ème). Lors de cette rencontre, Big Baz dont le nom est constitué du terme anglais "Big" qui signifie "grand", en français et de Baz, nom d’un quartier de la ville de Baraka, a déployé un très beau football qui a séduit le public présent au stade et dont certains observateurs ont qualifié d’un niveau qui n’a aucune commune mesure avec l’âge de ses joueurs.
En ce qui concerne le club Papa Honoré 4 ans d’existence comme Big Baz fondé par Kahori Shanbani, porte ce nom en mémoire d’Honoré Tovo, le défunt géniteur de Matthieu Tovo Mozande, actuel président de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lukunga et ancien joueur de l’AS V.Club de Kinshasa et de l’AS Nika de Kisangani. Selon ce dernier, Papa Honoré était un grand fanatique du football. Il s’était illustré dans l’encadrement de la jeunesse.
En seconde explication du jour Centre de formation de Belor (CEFORBEL) de Kinshasa a surclassé la formation de Dragon de Bandundu sur la note de 5-2. La formation kinoise a réussi cet exploit grâce à un triplé de Lumbu Dila (21ème sur penalty, 40ème et 48ème), et aux buts de Bongeli Beenga (17ème) et de Manza Franck (37ème). Dragon a juste réagi par l’entremise d’Exaucé Belo (47ème) et de Plamedi Izapenge (64ème).
Par contre, le match prévu entre TRACAM du Kongo Central et Etoile jaune du grand Katanga a été reporté à une date ultérieure du fait de l’arrivée le jour de la compétition soit mardi 02 août 2022 à Kinshasa, du club de Lubumbashi.
Par ailleurs, les autres résultats enregistrés ce même mardi, sur le terrain Ujana, se présentent de la manière suivante :
- FC Castilla de Bukavu- AC Mavungu du Kongo central (0-0),
- JS Kwilu du grand Bandundu-Joli Site du grand Katanga (0-4),
- FC Tonnerre du grand Equateur-Ujana de Kinshasa (0-0),
- CFF Don Bosco de Kinshasa-FC Zaïre du grand Equateur (1-0),
- DC Motema Pembe du Kongo central-Real Club du grand Bandundu (3-0 forfait).
Le programme des matches pour la 2ème journée prévoit les rencontres suivantes:
Au stade des Martyrs à 9h00’ : Papa Honoré (Kinshasa-Eagle jolie sud (grand Katanga),
A 10h00’ : FC Zaîre (grand Equateur)-DCMP(Kongo Central) ;
A 12h00’ : FC Castilla (Sud-Kivu)-FC Tonner (grand Equateur) ;
A 13h30’ : AC Mavungu (Kongo Central)-AC Ujana (Kinshasa).
Au terrain Ujana : à 8h00’ : Big Baz (Sud-Kivu)-Js Kwuilu (Kongo Central),
A 13h30’ : CEFORBEL (Kinshasa)-Tracam (Kongo Central) ;
A 15h30’ FC Dragon (Bandundu)-Etoile jeune (grand Katanga).
José Mpanda