Les débuts compliqués des Léopards de la République démocratique du Congo, dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, ont refroidi l'espoir des supporteurs congolais sur une possible qualification, prévue au départ comme facile dans cette compétition, vu la constitution du groupe.
La République démocratique du Congo a subi deux défaites en deux journées, ces revers ont poussé plusieurs acteurs sportifs congolais à réagir face à cette situation. Le joueur du TP Mazembe, Trésor Mputu Mabi, s'est confié à la Radio France Internationale (RFI) à propos de l'échec de l'équipe nationale congolaise et s'est montré très critique envers les joueurs sélectionnés en équipe nationale congolaise :
« Avant, c’était difficile surtout pour des primes. Maintenant, je vois qu’avec le ministre Serge Nkonde ça marche bien. La prime est là à chaque match. Je ne vois pas de problème pour échouer », a déclaré l'ancien capitaine du TP Mazembe.
L'international congolais, a lancé un message fort aux Léopards afin qu'ils ne jouent pas seulement pour l'argent mais pour qu'ils mouillent le maillot dans le but de satisfaire la population congolaise.
Il sied de noter que les deux défaites de l'équipe congolaise face au Gabon et le Soudan, a plongé l'équipe nationale congolaise dans un K.O total et cela a conduit au licenciement du sélectionneur Hector Cuper.
Jean-Paul MWENGIE