La Confédération africaine de football association (CAF) a dévoilé ce mercredi 10 août, en marge de son assemblée générale qui se tient dans la ville d'Arusha en Tanzanie, le déroulement de la nouvelle compétition interclubs appelé « Super Ligue de la CAF » qui sera officiellement lancée dès la saison sportive 2023-2024.
D’après le programme de l’instance africaine de football, cette compétition devra opposer les 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents, qui obtiendront 100 millions de dollars au total, soit 3,5 millions de dollars par club pour débuter la compétition, tandis que le vainqueur sera récompensé à hauteur de 11,6 millions de dollars.
Ces équipes seront d’abord réparties durant une première phase en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, et Afrique du Sud et de l’Est). Durant celle-ci, les 8 clubs de chaque groupe seront opposés en match aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.
Au terme de cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e de tous les groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique.
Au bout du parcours, dans la partie du mois de mai, se tiendra la grande finale, baptisée par la CAF dans son teaser le Super Bowl africain.
Au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai de chaque année et la cagnotte réservée aux participants s’élèvera à 100 millions de dollars.
Cette compétition devra rapporter plus de 200 millions de dollars à la CAF et grâce aux revenus générés ainsi que le soutien de la Fédération internationale de football association (FIFA), la CAF prévoit de verser annuellement un million de dollars à chacune de ses 54 associations membres, mais aussi d’alimenter son fonds de développement à hauteur de 50 millions de dollars.
José Mpanda