C'est depuis hier mardi 23 août, que l'entraîneur français Sébastien Desabre est devenu officiellement le 53e sélectionneur de l'équipe nationale de football de la République démocratique du Congo, en succédant à l'Argentin Hector Cuper, limogé récemment pour insuffisance des résultats.
Quatrième sélectionneur enregistré par les fauves congolais en seulement trois années, la nomination de Sébastien Desabre est d'une manière générale vue comme un nouveau coup de forcing des dirigeants du football congolais dans le seul but de remettre les pendules à l'heure après toutes les disettes subies par l'équipe nationale depuis maintenant près de 4 ans.
Sébastien Desabre débarque sur le sol congolais avec une seule casquette, celle du "messie" qui devra ôter les échecs enregistrés pendant les dernières années du règne de Florent Ibenge, mais également l'intégralité des règnes de Christian N'sengi et Héctor Cúper, afin de sauver l'image du football congolais ternie depuis peu sur la scène footballistique continentale et intercontinentale.
Renouer avec la victoire
Avant même d'entrer dans les abysses de ses différentes missions principales à la tête de l'équipe nationale congolaise, Sébastien Desabre devra tout d'abord permettre aux Léopards de la République démocratique du Congo à renouer avec la victoire, car le dernier succès des fauves congolais en match officiel remonte d'il y a 9 mois soit le 14 novembre 2021 face au Bénin (2-0), lors du match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe monde Qatar 2022. Depuis, la RDC n'est allée que des échecs en échecs, avec le nul (1-1) à Kinshasa au match aller et la défaite (4-1) à Rabat au match retour contre le Maroc en barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, les défaites (0-1) à Kinshasa contre le Gabon et (2-1) à Khartoum contre le Soudan, lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 prévue en Côté d'Ivoire.
Redresser la RDC dans les classements internationaux de football
Renouer avec la victoire devra être synonyme pour Sébastien Desabre de redresser la République démocratique du Congo dans le classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA) et celui de la Confédération africaine de football (CAF), car lors du dernier classement publié en juin dernier, les Léopards occupaient la 73è dans le monde (FIFA) et la 14è en Afrique (CAF). Ce positionnement sur la scène footballistique mondiale avait un goût amer pour les Congolais, car ils avaient ainsi perdu plusieurs places après avoir quitté le top 50 mondial. Ainsi revenir dans le top 50 sera l'objectif à atteindre avant la fin de contrat du technicien français.
La qualification à la Coupe du monde 2026
Si dans la clause de son contrat cela n'est pas officiellement inclus, Sébastien Desabre aura l'obligation et la lourde tâche d'emmener les Léopards à la Coupe du monde 2026, car celui qui sera probablement à la tête de l'équipe nationale pendant l'ensemble des éliminatoires jusqu'en 2025.
Une lourde tâche pour le technicien français, car la dernière fois que la République démocratique du Congo a pris part à cette grande messe du football remonte à 1974 en Allemagne et depuis, tous ses prédécesseurs ont échoué au pied du podium de la qualification aux différentes éditions de la Coupe du monde, à l'exemple de Claude Leroy en 2013, Florent Ibenge en 2017 et récemment Héctor Cúper en 2021.
Vu comme le nouveau sauveur du football congolais, Sébastien Desabre rendu surtout célèbre en Afrique à cause de ses prouesses réalisées avec l'équipe nationale de l'Ouganda, dont une victoire surprise contre les Léopards congolais en ouverture de la CAN Egypte 2019, devra tout faire pour hisser de nouveau la République démocratique du Congo au sommet du football africain et mondial, comme il y a quelques années.
Monge Junior Diama