Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a indiqué, du haut de la tribune des Nations-Unies, le mardi 20 septemenbre qu’il n’y a aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC, qui lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète.
Le président de la République l'a déclaré pour couper court aux polémiques accusant la RDC de fouler au pied les démarches visant la protection de la nature, principalement la lutte contre le réchauffement climatique.
"Je saisis cette opportunité pour apporter de la lumière sur le volet environnemental de l’Appel d’offre lancé le 28 juillet dernier par la RDC pour l’exploration de ses 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, appel qui semble faire inutilement polémique sur la place publique internationale", explique Félix Tshisekedi
Et de poursuivre : "À ce sujet, il convient de rappeler qu’aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète. Ensuite, l’Accord de Paris de 2015 reconnait aux pays en développement le droit d’émettre le C02 pour le développement, mais en prenant des précautions pour le climat mondial à travers leurs contributions déterminées à l’échelle nationale (CDN)".
En effet, l'extrait de son allocution en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, fait suite à la campagne menée par certaines ONG de défense de l’environnement pour s’opposer à l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers, initiée dernièrement par le gouvernement congolais avec le lancement de l’appel d’offre.
Félix Tshisekedi a rassuré la communauté internationale que la RDC travaille en vue de la sécurité climatique pour booster l'économie de son pays qui va améliorer le niveau de vie de la population Congolaise.
"Ainsi, le Gouvernement de la RDC s’est fixé comme objectif d’exploiter, dans le respect des normes environnementales, les ressources naturelles du pays et de les transformer localement pour leur donner de la valeur ajoutée et booster l’économie nationale, notamment par la création des richesses liquides et des emplois afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises", a-t-il noté.
Ainsi, a-t-il rassuré que des stratégies et des mesures adéquates ont été adoptées et prises pour éviter les impacts négatifs sur l’environnement.
Pour la RDC, le président est déterminé à"atteindre ses objectifs économiques et sociaux en préservant ses forêts et en continuant de demeurer le pays solution pour la lutte contre le réchauffement climatique.
"Mon pays reste ouvert à la coopération avec tout partenaire disposé à l’aider à atteindre ses objectifs", a-t-il fait savoir.
Berthan Vova