Recherché par la justice congolaise, Olivier Mushiete, ancien directeur général de l'Institut congolais pour la Conservation de la nature a comparu le lundi 26 septembre devant le procureur près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe qui a retiré l'avis de recherche à son encontre ce mardi 27 septembre.
En effet selon un communiqué signé par le procureur, l'ancien DG de l’ICCN a répondu à toutes les questions lui posées et a assuré d’être disposé à collaborer à l’enquête pour tirer au clair les griefs à sa charge.
En réaction à ses assurances, le procureur, selon les mêmes sources, a retiré l’avis de recherche émis le samedi dernier contre Olivier Mushiete Nkole, Albert Hugues Ndele, Roger Bokwala Bompolonga et Richard Sulu Kadila. Ces derniers sont poursuivis pour « détournement des deniers publics et blanchiment des capitaux ».
Olivier Mushiete Nkole et Vincent Imbongo ont récemment été révoqués de leurs fonctions, respectivement de directeur général et directeur général adjoint de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) par la vice-premier ministre de l’environnement, Ève Bazaiba Masudi après un an de mandat pour motif de "mauvaise gestion"
Berthan Vova