L’autorité provinciale du Bas-Uélé, a échangé le mardi 04 octobre dernier avec le responsable du Jardin zoologique d’Anvers en Belgique, Jeef DUPAIN. Celui-ci a, au cours de cet échange, salué l’amélioration des activités du PIREDD oriental dans le Bas-Uélé.

Jeef DUPAIN a, à ce sujet émis le vœu de multiplier les activités sur terrain avec CAFI (Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale ), et de trouver un moyen d’impliquer le secteur privé dans l’arène du programme PIREDD, notamment pour ce qui est de l’agriculture, foresterie et autres...
Selon Jeff DUPAIN, il n’est pas question d’évoquer l’augmentation de la production sans songer à la méthode d’évacuation. De ce fait, il envisage l’intégration du projet des infrastructures.
Le patron du jardin zoologique d’Anvers a, en plus de la conservation des OKAPI dans la province du Bas-Uélé que l’on trouve à Buta, Rubi, Télé et Aketi, abordé le sujet relatif aux étudiés menées sur les Bonobo dans l’espace Katanga.
Les OKAPIS sont placés en haut de l’échelle par le jardin zoologique d’Anvers qui souhaite créer une fondation des OKAPIS en vue de veiller à la protection de cette race endémique, notamment avec un jardin zoologique pour OKAPI.
Au cours de cette interaction avec le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, il était aussi question de s’accaparer des faits concrets du passé afin de les adapter aux réalités actuelles. Le chef de l’exécutif provincial du Bas-Uélé se dit être ouvert à tisser les bonnes relations avec plusieurs investisseurs afin de viser la diversification des projets à court, moyen et long terme.
La Rédaction