Le gouvernement provincial a lancé ce lundi 24 mars la conférence sur la paix et la cohésion à Isiro. Ce forum qui connaît la participation de tous les leaders de la région, députés, sénateurs, chefs coutumiers et notables est une occasion pour la grande orientale en général, précisément la province du Haut-Uele de réfléchir sur les grands défis de la province pour son rédécollage.
Participant à ces assises, l’ancienne ministre nationale des relations avec le Parlement, Anne-Marie Karume salue l’initiative du gouvernement provincial et pense que les grandes résolutions qui seront prises doivent venir en appui au rédecollage de la province du Haut-Uele.
La ministre honoraire du Gouvernement Sama invite la population à « résister pour barrer la route aux ennemis de la paix, soutenir nos forces armées et compatriotes résistants Wazalendo qui combattent pour rétablir l’intégrité territoriale en RDC »
Les Conflits sur les limites entre territoires du Haut-Uele, conflits liés aux pouvoirs des chefs coutumiers… sont là les quelques questions qui seront traitées durant ces assises.
"Les grandes résolutions de ces assises permettront à la province de se ressaisir et d’aller toujours de l’avant. Filles et fils du Haut-Uele à soutenir les efforts du président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, pour sa lutte visant a rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national. Mais aussi soutenir la vision du gouverneur Jean Bakomito pour son ferme engagement et volonté politique de réhabiliter les infrastructures routières et d’autres chantiers en cours" a affirmé Anne-Marie Karume
Rappelons que le gouverneur Jean Bakomito a donné ce lundi 24 mars, le go à la double activité axée sur la conférence sur la paix et la cohésion dans le Haut-Uele et la remise des arrêtés ministériels reconnaissant le pouvoir des autorités coutumières. La cérémonie solennelle s'est déroulé dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs à Isiro, devant les vice-ministres de l'éducation nationale, de l'intérieur chargé des questions coutumières, les députés nationaux et sénateurs, ainsi que les notabilités de la circonscription, les présidents des assemblées provinciales de de la Tshopo, du Haut et Bas-Uele, les membres du gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité, la société civile, les chefs traditionnels, et d'autres personnalités.
Jonathan SIVA