La communauté U-Report, une plateforme soutenue par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé, ce samedi 29 mars à Matadi, dans la province du Congo Central, au lancement officiel de la campagne d’assainissement au rond-point Belvédère, sous le thème « Zéro déchet dans l’environnement ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Journée internationale du zéro déchet, célébrée chaque année le 30 mars, a-t-on appris de l'ACP.
Le choix du rond-point Belvédère pour cette campagne n’est pas anodin. Fortunat Lumbu, leader de la communauté U-Report à Matadi, a souligné l'importance de cet emplacement en déclarant : « Le choix d'assainir le rond-point Belvédère est très significatif parce qu'ici est érigé le monument du tout premier gouverneur du Kongo Central, feu Vital Muanda. On ne pouvait rester insensible, pendant que ce lieu historique fait l'objet d'insalubrité d'une grande ampleur. »
La campagne « Zéro déchet dans l’environnement » est un appel à l’action pour tous les Né-Kongo, les incitant à prendre part à la protection de l'environnement et à contribuer à un avenir plus sain pour les générations futures.
Enock Mwaka