Le torchon brûle entre Didier Budimbu, ministre national des hydrocarbures et Greenpeace, une organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement.
En effet, le 14 juin dernier, Greenpeace affirmait qu'au moins neuf blocs pétroliers seront mis aux enchères chevauchent des aires protégées et par conséquent cette organisation appelait le Gouvernement congolais à annuler cette mise aux enchères de nouveaux blocs pétroliers.
Il s'agit ainsi des aires protégées, ci-après :
-Bloc 22 : Réserve Tumba Ledima
-Bloc 25 : Réserve zoologique et forestière de la Bombo-Lumene,
-Domaine de chasse de la -Bombo-Lumene
-Bloc 4 : Réserve forestière de Lomako-Yokokala,
-Bloc 4b : Réserve naturelle de bonobo de Koko Lopori,
-Réserve scientifique de la Luo,
-Réserve communautaire des bonobos d’Iyondji
-Bloc 6 : Réserve de biosphère de Yangambi
-Bloc Upemba : Parc national de l’Upemba
-Bloc Matamba – Makanzi : Parc national des mangroves
-Bloc 03 : Domaine de chasse de Fizi,
-Réserve naturelle de Ngandja
-Bloc 11: Domaine de chasse de Luama Katanga,
-Réserve de faune de Kabobo
En réponse à ces accusations, Didier Budimbu a déclaré sur Top Congo : « Il n’y a pas de blocs qui sont dans les aires protégés, on a pris soin de ça et je pense qu’ils ne pourront pas nous prouver le contraire. S’il y a un bloc de 20 kilomètres carrés et qu’il y a peut-être un kilomètre qui est dans une forêt, là où les gens ne peuvent pas vivre, doit dire que c'est dans les aires protégées ? Non ! C'est archi faux »
Ce vendredi 17 juin, Greenpeace est encore revenu sur ce dossier, dans un message publié sur son compte Twitter, l'organisation remet en question la réponse du ministre des hydrocarbures :
« M. Didier Budimbu : saviez-vous que le bloc n°18, un des rares à ne pas empiéter sur une aire protégée, se trouve à une vingtaine de kilomètres du parc national de la Salonga, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? »
Il sied de rappeler que d'après les propos du ministre Didier Budimbu, la République démocratique du Congo met en vente ces blocs pétroliers dans le seul de faire bénéficier le pays de ses ressources.
Monge Junior DIAMA