Un séminaire de formation fédérale des éducateurs sportifs de Rugby de niveau 1, organisé par la Fédération congolaise de Rugby (Fecorugby) a débuté ce mardi 08 avril à Kinshasa. Cette activité, qui se déroulera jusqu'au samedi 12 avril, vise à renforcer les capacités des entraîneurs et des éducateurs sportifs dans le domaine du rugby.
Herman Mbonyo, président de la Fecorugby, a ouvert la première journée du séminaire en soulignant l'importance de cette initiative pour le développement du rugby en République Démocratique du Congo.
« Nous avons donné le go de cette première journée du séminaire de renforcement des capacités d'entraîneurs de niveau national et aux éducateurs sportifs. Cette session de formation sera divisée en deux parties : les matinées seront consacrées à la théorie, tandis que les après-midis seront réservés à la pratique » , a-t-il déclaré.
L'objectif principal de ce séminaire est d'introduire le rugby, souvent appelé « ovalie », dans les établissements scolaires et universitaires de Kinshasa.
En formant des éducateurs compétents, la Fecorugby espère promouvoir ce sport auprès des jeunes et ainsi contribuer à son développement à long terme dans le pays.
Les participants, issus de divers horizons, auront l'opportunité d'acquérir des compétences essentielles pour enseigner le rugby, tout en découvrant les valeurs
de ce sport, telles que le respect, l'esprit d'équipe et la discipline.
Enock Mwaka