« Lire l'Afrique pour la comprendre et la valoriser » a été le thème central d'une conférence tenue le vendredi 25 avril dernier, en marge de la célébrationd e la Journée mondiale du livre et du Droits d’auteur, au collège Maendeleo, situé à Durba, dans la province du Haut-Uele. Cet événement a rassemblé enseignants, étudiants et passionnés de littérature, qui ont participé à des discussions enrichissantes sur les moyens de promouvoir la lecture auprès de toutes les générations.
Lors de cette activité, Reagan LembiLembi, chercheur, écrivain et point focal de la maison d'édition Mlimani, a souligné l'importance de cette thématique pour sensibiliser la crème intellectuelle à l'existence d'écrivains africains dans la littérature du continent. Il a également encouragé les étudiants à développer un goût pourla lecture, rappelant que « ceux qui ne lisent pas sont condamnés à croire ce que ceux qui lisent disent ».
Organisée par la maison d'édition Mlimani, cette activité a mis en lumière l'importance de la lecture, de l’écriture et de la protection des droits des auteursd ans un monde en constante évolution.
Rapellons par ailleurs que la journée mondiale du livre (également appelée Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ou Journée internationale du livre) est un événement annuel célébré le 23 avril et organisé par l'UNESCO, branche culturelle des Nations unies, pour promouvoir la lecture, la publication et les droits.
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Eslecture) en 1930 où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.
Elias Magumba