L'importance de la recherche scientifique a été au cœur d'une conférence organisée le samedi 3 mai par la Bibliothèque Foyer Universitaire Saint Paul (B-FUSP), située à Lemba, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Lors de cette activité, Sara Petrone, volontaire italienne et chef de projet, a souligné que la recherche scientifique est une démarche essentielle pour favoriser l'innovation.

Elle a fait un état des lieux de la recherche en RDC, mettant en lumière les défis à surmonter, notamment le manque de financement, l'absence d'infrastructures, l'accès limité à Internet, ainsi que la prédominance de l'anglais dans les publications scientifiques.
Petrone a également mentionné quelques établissements et institutions clés de la recherche en RDC dans divers domaines, citant l'Université de Kinshasa (UNIK), l'Université de Lubumbashi (UNILU), le Commissariat général à l'énergie atomique (CGEA) et l'Institut national de la recherche biomédicale (INRB), entre autres.
La conférencière a insisté sur le fait que la recherche en RDC ne peut être déconnectée des défis locaux. Elle a encouragé les étudiants à s'investir dans des projets d'études et à intégrer des clubs de recherche, soulignant leur rôle clé dans ce domaine.
Plus loin, elle a révélé que l'investissement en RDC dans le domaine de la santé publique représente 12 %, dans l'agriculture 10 %, dans la biodiversité et l'environnement 30 %, et dans la cohésion sociale et le post-conflit 18 %.
Concluant ses propos, Sara Petrone a invité les Congolais à s'engager davantage dans la recherche afin de répondre aux besoins locaux, de renforcer la souveraineté scientifique, de valoriser les savoirs et ressources locales, et d'attirer des financements.
Après cet exposé, le gestionnaire de la B-FUSP, Jean de Dieu Nzanzu, a présenté 126 ouvrages récemment acquis par cette bibliothèque, grâce au soutien de la Caritas Italienne. Ces ouvrages couvrent une large gamme de disciplines, parmi lesquelles la communication, les sciences politiques, l'économie, la littérature, le développement personnel, la psychologie, le Droit, la sociologie, l'agronomie, ainsi que les sciences sociales et exactes, la médecine, la mécanique, l'électricité et l'électronique.

Située au numéro 28 de l'avenue Grand Séminaire, à Lemba-Righini, la B-FUSP se veut un point de référence pour la lecture à Kinshasa. Elle est ouverte du lundi au samedi. Depuis son ouverture officielle le 3 avril 2022, elle compte à ce jour 6 881 ouvrages en version papier et 200 en version électronique, répondant ainsi aux besoins des étudiants, chercheurs et passionnés de lecture.
Enock Mwaka