Le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement donné le coup d'envoi de la 12e session de la conférence des gouvernneurs de provinces ce mardi 10 juin à Kolwezi, dans la province de Lualaba.
Placé sous le signe de « la santé comme facteur de cohésion nationale et du développement durable des provinces », ces accises, qui se déroulent du 10 au 13 juin 2025, rassemblent les 26 chefs d'exécutifs des entités provinciales.
Dans son mon d'ouverture, le chef de l'Etat est revenu sur le but principal de cette session, à savoir : «discuter de l’importance de la Couverture Santé Universelle (CSU) comme un outil structurant pour améliorer la cohésion sociale, garantir la stabilité politique et diminuer les inégalités sociales au sein des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). »
Le président Tshisekedi a insisté sur la nécessité d'une mobilisation collective et d'une coopération entre les différents acteurs du secteur de la santé pour atteindre ces objectifs ambitieux. Il a exhorté les Gouverneurs de provinces à intégrer la santé dans leurs politiques de gestion.
« Vous êtes les artisans directs de la CSU à travers les Comités Provinciaux que vous présidez. Je vous exhorte à intégrer systématiquement la santé dans vos politiques publiques, à mobiliser les ressources locales de manière transparente et à garantir une équité territoriale exemplaire », a-t-il déclaré
Selon une dépêche de la présidence congolaise, les travaux aborderont également les différences en matière d’accès aux soins de santé et leurs répercussions sur le développement social.
À l’issue de ces assises, des stratégies seront aussi proposées pour diminuer ces inégalités grâce à la CSU, a fait savoir la source.
Enock Mwaka