L’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC ont été accusés, dans un communiqué des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), d’exécution sommaire de 17 civils dimanche 22 juin dernier au village de Munzinzi, à Walungu, dans la province du Sud-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l'opinion nationale et internationale de l'exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFCM23 le dimanche 22 juin 2025 aux environs de 18h30 au village de MUNZINZI, en Chefferie de NGWESHE, dans le territoire de WALUNGU, Province du Sud-Kivu. », a-t-on lu dans un communiqué signé par Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Le même document renseigne que plusieurs maisons ont également été incendiées et la population civile terrorisée a été obligée de se réfugier dans les positions militaires les plus proches.
« La population est accusée de collaborer avec les Forces Armées et les WAZALENDO par l'ennemi après l'échec et des pertes énormes subis dans ses tentatives d'attaques contre les positions des forces loyalistes.», a fait savoir la source.
Tout en condamnant ces actes de violences, l'armée congolaise a appelé la population à la vigilance.
La Rédaction