Poursuivant sa mission d’itinérance dans la province de la Tshopo, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur a procédé, ce lundi 23 juin, à l'inauguration de l'Ecole de Police de Kapalata, située à près de 7 km de Kisangani. C'était en présence de plusieurs autorités, notamment des membres du Gouvernement central, des autorités provinciales, parmi lesquelles le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des notables de cette province, a-t-on appris du compte X du ministère de Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
« Lancée en décembre 2024, la réhabilitation de cette école de police, d’une capacité d’accueil de 2 000 apprenants, a été réalisée en 70 jours par le corps du génie de la Police Nationale Congolaise, pour un montant de près de 500 000 dollars américains », a indiqué la source.
Lors de son discours, Jacquemain Shabani a invité le commandement de la Police d'organiser la formation d'une première promotion d’apprenants dans cette école.
De son côté, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a remercié le gouvernement central pour la réalisation de cet ouvrage moderne qui comprend des bureaux administratifs, des salles de cours, un centre hospitalier, des dortoirs pour hommes et femmes, un terrain d’entraînement, un forage d’eau de 60 mètres de profondeur ainsi que six citernes d’une capacité de 5 000 litres chacune. Il a promis d'en faire bon usage.
Selon une dépêche du ministère de l'intérieur, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures de la Police nationale Congolaise (PNC) et démontre la volonté du gouvernement de renforcer les capacités de formation des futurs policiers, tels que définis dans les objectifs du projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la PNC, présenté et défendu à l’Assemblée Nationale et au Sénat par le Vice-Premier ministre Shabani, et déjà adopté par les deux chambres.
Enock Mwaka