La République démocratique du Congo (RDC) franchit une étape majeure dans la mise en œuvre de son programme économique. Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a en effet approuvé, mercredi 2 juillet 2025, la première revue du Programme Économique soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
Intervenu dans un contexte marqué par la signature récente de l’Accord de paix à Washington, ce satisfecit des services du FMI ouvre la voie à un décaissement immédiat de 190,4 milions de LDTS (environ 261,9 millions de dollars américains) au titre d'appui à la balance des paiements, portant le cumul des décaissemnents dans le cadre du programme à 380,5 millions de DTS, soit environ 523,4 millions de dollars américains.
« Bien qu'il ne s'agisse que de la première étape sur les six prévues, cette revue atteste des avancées substanticlles enregistrées en matière de stabilisation du cadre macroéconomique et d'assainissement des finances publiques, malgré les pressions budgétaires liées à l'intensification du conflit dans l'Est du pays », indique un communiqué du ministère des Finances.
Ce document renseigne qu'en dépit d’un environnement économique difficile, la RDC affiche une croissance robuste de 6,5 % en 2024. Par ailleurs, les équilibres extérieurs se sont nettement améliorés, grâce à la réduction du déficit courant et à l’accumulation continue de réserves internationales. L’inflation, qui atteignait 23,8 % fin 2023, a connu une trajectoire baissière, tombant à 11,7 % en 2024, et devrait encore reculer pour s’établir à 8,5 % d’ici fin juin 2025.
Selon la source, ces performances illustrent
la ferme volonté du gouvernement de poursuivre les réfones économiques et structurelles et d'honorer ses engagements à l'égard de ses partenaires techniques et financiers, tant multilatéraux que bilatéraux.
Le gouvernement congolais a salué l’accompagnement constant du FMI, tant sur le plan technique que financier. De plus, tout en félicitant l'ensemble des Experts pour le travail accompli, Il les exhorte à redoubler d'efforts en vue de l'atteinte des objectifs convenus avec les partenaires.
« La troika politique (Ministère des Finances, Mlinistère du Budget et la Banque Centrale du Congo) ne ménagera aucun effort pour poursuivre, sans relâche, la bonne coordination de leurs actions en vue de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique, et l'élan de la mise en euvre des réformes structurelles, gage d'une croissance écongumqie fofteonusive, diversifiée et durable, afin de réduire significativement la pauvreté », a fait savoir la source.
Enock Mwaka