C’est une avancée majeure pour le système de santé sénégalais. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a procédé ce vendredi à la pose de la première pierre du Centre de Traitement des Grands Brûlés de l’Hôpital Principal de Dakar (CTB HPD).
Le projet répond à une urgence sanitaire. En effet, chaque année, plus de 25 000 personnes sont victimes de brûlures au Sénégal, dont au moins 1 000 cas graves nécessitant une hospitalisation spécialisée.
L’Hôpital Principal de Dakar (HPD), accueille chaque année 800 patients pour des lésions de brûlure, dont les 200 sont pris en charge par la pédiatrie et l’Unité de traitement des brûlés qui ne dispose que de 3 lits.
Le futur CTB-HPD offrira une capacité d’accueil renforcée, des équipements modernes et un personnel formé spécifiquement pour traiter les grands brûlés, afin de réduire la mortalité et les complications liées aux brûlures graves.
Avec ce projet, le gouvernement entend améliorer durablement la qualité de la prise en charge médicale et faire du Sénégal un modèle régional en matière de soins aux victimes de brûlures.