Au cours d’une réunion tenue dans la soirée du mardi 21 juin 2022 à Kinshasa avec la société civile sur les préparatifs liés à l'organisation de la Pré-COP 27, la ministre de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a annoncé la cession dans les prochaines semaines des concessions forestières de conservation.
A en croire la ministre Eve Bazaiba, elle n'a jamais signé un seul arrêté de cession d'une concession forestière depuis qu'elle est en fonction. Mais cette fois, elle va le faire à l'issue des travaux de la commission de révisitation de tous les contrats forestiers mise en place par le Gouvernement.
"Quand j'étais à la COP 26, j'ai vu dans les réseaux sociaux des gens m'accuser que j'ai vendu des concessions forestières. Et pourtant, plus de 365 jours depuis que je suis là, je n'ai jamais signé un seul arrêté de cession de concession forestière, ni d'exploitation ni de conservation. Mais pour la conservation, je vais commencer à signer après le rapport de la commission de révisitation de tous les contrats", a-t-elle déclaré.
Il sied de rappeler que le lancement des travaux de cette commission a eu lieu le 14 juin dernier. Constituée de 23 membres issus de plusieurs ministères et services étatiques, elle est censée rendre son rapport global dans trois mois. De plus, l'arrêté portant création de cette commission a été signé par Eve Bazaiba le 20 avril dernier, quelques jours après la publication du rapport de l'Inspection générale des Finances (IGF) sur la gestion du patrimoine forestier de l'Etat.
Berthan VOVA