Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère des Sports et Loisirs, a réaffirmé, ce samedi 12 juillet 2025, sa détermination à positionner la RDC comme une grande nation sportive. Dans un communiqué rendu public dont une copie est parvenue à votre rédaction, le ministre de tutelle, Didier Budimbu, a annoncé la mise en place prochaine du Fonds de Promotion des Sports, de la Régie des Infrastructures, et de l’Académie des Sports.
De plus, il a indiqué que son ministère poursuit la consolidation de partenariats stratégiques multisports, destinés à professionnaliser davantage le secteur. Budimbu a précisé que toutes les allocations financières liées à ces initiatives sont validées en Conseil des ministres, conformément à une politique de gestion transparente, rigoureuse et irréprochable.
« En tant que Ministère de
tutelle, collaborant avec les ministères sectoriels, nous nous engageons
à une utilisation efficiente des ressources pour maximiser les retombées positives pour notre jeunesse, notre sport, et le rayonnement de la RDC, riche de son vivier sportif. Ces partenariats, en ligne avec les résolutions de Mbuela Lodge 2022, ouvriront des perspectives concrètes pour nos jeunes athlètes dans de multiples disciplines », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Sports.
Par ailleurs, le patron des Sports a déploré la prolifération de fausses informations et d’allégations infondées qui, selon lui, nuisent à l’efficacité de son action et sapent la confiance du public. Il a lancé un appel à la responsabilité collective, rappelant que la diffusion de contenus mensongers ou diffamatoires engage la responsabilité de leurs auteurs.
Dans un souci de clarté et de transparence, le ministre Budimbu a invité la population à se référer exclusivement aux canaux de communication officiels pour toute information relative à ses actions et à celles de ses partenaires.
Enock Mwaka