Après avoir appelé en 2023 à l’incivisme fiscal en réaction à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dénonçant un détournement de 61 millions USD par l’ancien gouvernement provincial, la Synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa revient sur sa position.
Dans un communiqué, elle appelle désormais la population et les opérateurs économiques à reprendre volontairement le paiement des impôts et taxes,conformément à l’article 65 de la Constitution qui fait du paiement des obligations fiscales un devoir citoyen.
Le mot d’ordre de 2023, alors largement suivi par la population et les chambres de commerce (FEC et FENAPEC), avait conduit à l’abandon total de l’entretien de la RN26,axe Mungbere–Durba, entraînant l’effondrement des ponts Bomokandi et Kibali et l’isolement partiel d’une partie du territoire.
Face à ces retombées lourdes, la Synergie adopte une posture de responsabilité.Elle affirme ne plus vouloir se limiter à la dénonciation, mais aussi accompagner les efforts actuels en faveur de la réhabilitation des infrastructures, tout en encourageant la population à contribuer fiscalement pour permettre au gouvernement de répondre aux défis sécuritaires et de développement.
Elle appelle également à la vigilance contre les tentatives de manipulation, et insiste sur la collaboration avec les services de sécurité, tout en rappelant les obligations prévues par l’article 65 de la Constitution.
La synergie de la société civile salue les initiatives en cours, notamment la réhabilitation de la RN26, de la RP426 et l’asphaltage de la voirie urbaine d’Isiro. Elle appelle également à la vigilance face aux tentatives de déstabilisation et encourage une collaboration étroite avec les services de sécurité.
La Synergie réaffirme son engagement pour une gouvernance responsable et appelle l’exécutif provincial à poursuivre les efforts de développement et à relever les défis sécuritaires dans le territoire de Watsa.
Ce changement de ton traduit une prise de conscience des impacts à long terme d’un blocage fiscal, et une volonté claire de contribuer à la stabilité et à l’amélioration des conditions de vie dans le territoire de Watsa.
Elias Magumba