Des réactions fusent de partout au sujet de sponsoring par le gouvernement congolais des Clubs européens notamment le FC Barcelone, l'AS Monaco et l'AC Milan évalué à plus de 90 millions de dollars.
Jeudi 17 juillet à Kinshasa, le mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) a déposé au ministère des Sports et Loisirs son mémorandum, exigeant la résiliation de ces différents partenariats scellés avec les trois clubs européens susmentionnés.
Il dénonce des dépenses « injustifiés et un gaspillage éhonté des ressources publiques ».
Ce mouvement s'est indigné du fait que le gouvernement a jugé nécessaire « de verser des sommes faramineuses à des clubs européens déjà bien nantis » alors que plusieurs congolais vivent dans des conditions précaires, le championnat local peine à décoller et que les infrastructures sportives sont en ruine.
« Ces partenariats représentent une décision incompréhensible et inacceptable dans un contexte national marqué par la pauvreté, le sous- développement des infrastructures de base et le délaissement total du secteur sportif national », déplore le mouvement.
Selon la Lucha, « les fonds publics doivent servir le peuple et non le prestige international des dirigeants ».
Répression de la marche pacifique
Elle a par ailleurs condamné la répression de sa marche pacifique par des éléments de la « Force du Progrès », une faction affiliée au parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Le gouvernement défend sa stratégie d’image
Pour rappel, Kinshasa a conclu des accords de sponsoring avec le FC Barcelone pour 10 millions d'euros par saison, l’AS Monaco pour 6 millions d’euros et l’AC Milan pour un montant record de 50 millions d’euros, selon des sources gouvernementales.
Le gouvernement congolais justifie ces partenariats comme des investissements dans l’image du pays et le développement du “soft power” congolais. Mais cette initiative semble ne pas rencontrer l’assentiment de plusieurs acteurs politiques et civils.
Enock Mwaka