À l’occasion de sa reconduction au poste de Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a adressé un message de gratitude au Président de la République, Félix Tshisekedi, et lancé un appel fort aux nouveaux membres de son gouvernement.
Dans un communiqué officiel, la Cheffe du Gouvernement a exprimé sa reconnaissance pour la confiance renouvelée du Chef de l’État. Qualifiant cette reconduction de « source de motivation face à l’immensité des défis. »
Judith Suminwa a réaffirmé son engagement à poursuivre la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement, pour concrétiser la vision du Chef de l'État.
Mais c’est surtout à l’endroit des nouveaux ministres que le ton est donné : sacrifice, dignité et rigueur seront les maîtres-mots de ce nouveau mandat.
« Je souhaite la bienvenue aux entrants, et les invite à faire preuve de sacrifice, de dignité et de rigueur dans l’exercice de leurs fonctions », a-t-elle déclaré.
Ce message marque un tournant dans la dynamique de gouvernance que souhaite imprimer Madame Suminwa. En effet, dans un contexte socio-économique exigeant, la Première Ministre entend insuffler une nouvelle énergie et promouvoir une gouvernance éthique, axée sur les résultats et la redevabilité.
Elle n’a pas manqué également d’adresser un mot de remerciement aux membres sortants de l’équipe gouvernementale, saluant leur engagement, tout en souhaitant à chacun une bonne continuation dans leurs parcours respectifs.
Composée de 53 membres, dont 18 nouveaux, la composition de l'équipe gouvernementale dite « Suminwa II» a tenu compte « des consultations et autres échanges menés avec les forces vives de la nation (...), le Chef de l'Etat a également pris en considération l’équilibre politique, géographique et socio-culturel dans la gestion des affaires publiques », a précisé Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi.
Enock Mwaka