Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, a réagi ce mardi 26 août à la publication de la feuille de route présentée par les confessions religieuses pour l’organisation d’un dialogue national inclusif en République démocratique du Congo.
« Nous saluons la publication de la feuille de route pour un dialogue national inclusif par nos confessions religieuses, qui ont fait preuve de patriotisme et de responsabilité », a déclaré l’opposant.
Dans son message, Fayulu a également invoqué l’article 63 de la Constitution, qui stipule que tout citoyen a le devoir de défendre la patrie en danger. « L’article 63 nous appelle pour défendre la patrie en danger. Chacun de nous doit agir », a-t-il insisté.
Cette réaction intervient alors que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des Confessions Religieuses et la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN) ont proposé une initiative baptisée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».
Le projet prévoit quatre étapes : un « Mois de la Paix » avec un culte œcuménique national, un « Dialogue des Experts » pour des solutions techniques, un Dialogue politique réunissant majorité, oppositions (armée et non armée), société civile, coutumiers et diaspora, et enfin une Conférence internationale pour inscrire la démarche dans une dimension régionale et mobiliser des financements pour la reconstruction.
Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, voit dans cette initiative une opportunité pour un sursaut patriotique face aux crises sécuritaires persistantes dans le pays, en particulier à l’Est.
« Dialogue, seule solution pour une paix durable », estime Jean-Marc Kabunda, l'un des acolytes de Fayulu.
Pater Forever