Le parti au pouvoir, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), somme tous ses membres investis dans des fonctions politiques en vertu des ordonnances présidentielles de s’acquitter d’une cotisation équivalente à 10 % de leur rémunération mensuelle.
La directive s’adresse aux membres du gouvernement, aux mandataires publics, aux cadres affectés à la Présidence de la République, ainsi qu’aux autorités territoriales, notamment les gouverneurs, vice-gouverneurs, maires et administrateurs de territoire, Bourgmestre et leurs adjoints.
« L’instruction a été donnée par la Haute Autorité Politique de Référence, au cours de la réunion tenue le jeudi 21 août 2025 après la messe célébrée à la paroisse Sainte Anne de la Gombe, en présence des fondateurs, co-fondateurs et pionniers du Parti, ainsi que les veuves de certains déjà disparus », a indiqué le communiqué signé par le président ad intérim Augustin Kabuya Tshilumba.
Selon le même document, les concernés disposent d’un délai de sept jours pour transmettre la preuve de leur paiement.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’UDPS de faire respecter ses statuts, qui imposent cette contribution aux membres bénéficiant de fonctions rémunérées grâce à leur affiliation au parti.
Un rapport sera transmis à la Haute Autorité Politique de Référence, et des sanctions sont prévues contre les membres qui s’y soustraient », previent le parti.
Pater Forever