Les confessions religieuses, notamment la CENCO, l’ECC et les Églises des Réveillés, se sont unies pour promouvoir la paix dans le pays. Lors d’une déclaration faite ce lundi 25 août à Kinshasa, elles ont sollicité l'aval du président Félix Tshisekedi pour donner le coup d’envoi du dialogue politique en République démocratique du Congo.
Les responsables religieux ont demandé au chef de l’État, en sa qualité de Garant de la Nation, de prendre sans délai les actes nécessaires pour officialiser le processus national et inclusif de paix.
Ils ont présenté une feuille de route en quatre étapes, considérée comme le cadre structurant de l’initiative du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».
Le Mois de la Paix ouvre la séquence. Il prévoit un culte œcuménique national, ainsi que la Grande Pastorale de la Paix, destinée à promouvoir la tolérance, le pardon et la réconciliation. Parallèlement, des missions de plaidoyer seront menées pour soutenir le cessez-le-feu et faciliter la coopération entre les parties prenantes.
La deuxième étape, le Dialogue des Experts, rassemblera universitaires, intellectuels et techniciens nationaux et de la diaspora. L’objectif est d’élaborer des solutions rationnelles pour le redressement du pays, en abordant des thèmes tels que la gouvernance, la sécurité, la justice, la cohabitation intercommunautaire et la coopération régionale.
Le Dialogue Politique, point culminant du processus, réunira majorité, opposition armée et non armée, société civile, autorités coutumières et personnalités indépendantes. Il vise à trouver un compromis patriotique, fondé sur l’inclusivité et le respect de la Constitution. Les conclusions seront remises au président de la République pour servir de base au Pacte social.
La quatrième étape prévoit une Conférence internationale sur la paix et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs, ainsi qu’une session dédiée au financement de la reconstruction post-conflit de la RDC.
Par ailleurs, tout en saluant les efforts diplomatiques régionaux et internationaux, les confessions religieuses ont déploré la résurgence du conflit armé impliquant l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, aggravant la présence de nombreux groupes armés sur le territoire national.
Enock Mwaka