Alors que la situation sécuritaire se détériore à l’Est de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais a réaffirmé sa détermination à résoudre cette crise par la voie pacifique.
Dans un communiqué publié ce dimanche 17 août, Kinshasa a réitéré son engagement en faveur du processus de paix conduit sous la médiation du Qatar. Le gouvernement souligne son attachement à un dialogue constructif, conformément à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha entre sa délégation et celle du mouvement insurrectionnel de l'AFC/M23.
« Fidèle à sa volonté de veiller au respect strict de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État, de restaurer durablement la paix et de soulager les souffrances des populations congolaises, particulièrement dans l’Est du pays, le Gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec l’objectif d’aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées », indique le communiqué.
Le gouvernement a également rendu hommage à l’État du Qatar pour son rôle dans ce processus.
« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo saisit cette occasion pour renouveler sa profonde gratitude à l’État du Qatar, dont l’engagement constant et la médiation discrète mais efficace demeurent essentiels à l’aboutissement du processus de paix », ajoute le communiqué
Cette déclaration intervient à la veille de la reprise des pourparlers entre les représentants du gouvernement congolais et ceux de l’AFC/M23 à Doha.