En marge de la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 2025), ouverte depuis lundi 18 août au Japon, la Première ministre congolaise Judith Suminwa a rencontré le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine.
La cheffe du gouvernement congolais a indiqué avoir évoqué avec son homologue les défis sécuritaires persistants dans l’Est de la République démocratique du Congo, marqué par l’activisme de groupes armés, dont le M23. Elle a précisé avoir transmis au dirigeant angolais un message du président Félix Tshisekedi.
Les discussions ont porté également sur les initiatives diplomatiques en cours, notamment l’accord de Washington et le processus de paix de Doha, deux cadres visant à ramener la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Outre les questions sécuritaires, la rencontre a également abordé différents partenariats bilatéraux et accords commerciaux entre la RDC et l’Angola, deux pays liés par une coopération historique et stratégique.
Judith Suminwa participe depuis lundi aux travaux de TICAD 2025, forum initié par le Japon pour renforcer les partenariats entre l’Afrique et l’Asie autour du développement économique, des investissements et de la paix.