Le diocèse d’Isiro-Niangara est en deuil après l’annonce du décès de l’abbé Marie-Raphaël Abonga, conseiller résident des écoles conventionnées catholiques du doyenné Sainte Mère de Dieu et vicaire dominical à la paroisse Saint-Joseph. Le prêtre, qui était en convalescence à la quasi-paroisse de Duembe, a été retrouvé sans vie dans sa chambre le week-end passé.
La nouvelle de sa disparition a plongé le monde éducatif et ecclésial du Haut-Uele dans une profonde tristesse. L’abbé Abonga laisse le souvenir d’un serviteur dévoué à la formation, à l’encadrement des enseignants et à la promotion de la jeunesse dans les écoles catholiques.
Parmi les nombreuses réactions, celle du ministre provincial de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté du Haut-Uele retient particulièrement l’attention. Dans un message empreint de compassion, le ministre dit avoir appris « avec consternation la disparition d’un conseiller d’enseignement qui fut un pilier du système éducatif de notre province ».
Il qualifie cette perte d’« irrécupérable », rappelant que l’abbé Abonga a marqué de son empreinte le secteur éducatif, tant par ses conseils que par son engagement pastoral. « Que le Seigneur se souvienne de tous ses bienfaits », a-t-il ajouté, avant d’adresser ses condoléances à la fois à la famille biologique du défunt et à sa grande famille professionnelle.
Bien qu’en déplacement pour des raisons de service, le ministre provincial a tenu à assurer qu’il reste en union de prière et attentif aux préparatifs des obsèques.
Le corps de l’abbé Abonga a été porté en terre ce lundi à Isiro sous une forte émotion, après une messe célébrée par monseigneur Dieudonné MADRAPILE en mémoire de l'illustre disparu à la paroisse de Tely.
Que l’âme de ce serviteur de Dieu et de l’éducation repose en paix.
Amisi Walum