Dans un communiqué datant du jeudi 23 juin dernier, l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a, à travers son directeur général intérimaire, Adalbert Muhindo annoncé que les volcans de Nyiragongo et Nyamulagira sont toujours actifs.
Cette annonce fait suite aux données instrumentales obtenues du 13 au 19 juin de l'année en cours. Aussi les observations de l'OVG précisent l'existence d'un lac de laves dans les cratères de ces volcans. Le même communiqué informe que la radiation thermique durant cette période était de 0 à 24 mégawatts pour Nyiragongo, alors que Nyamulagira en comptait de 0 à 92 mégawatts.
En ce qui concerne la séismologie, c'est à une profondeur de 2 et 10 kilomètres que l'activité sismo-volcanique a été repérée au volcan Nyamulagira. D'autres points tels que le dioxyde de soufre (So2), la géochimie, l'environnement et la géodésie, ont également été évoqués en détail.
Notons que l'OVG a recommandé aux gomatraciens de ne pas utiliser de l'eau de pluie pour la consommation, couvrir les aliments et le respect strict des règles d'hygiène.
Monge Junior DIAMA